Comment automatiser la collecte de ses données énergétiques ?

Le volume de données énergétiques à traiter incite les entreprises à automatiser la collecte de celles-ci. Alors comment automatiser et digitaliser la collecte de ses données énergétiques ?
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Céline Versavaud

Enoptea

ordinateur

Prérequis : Pourquoi automatiser la collecte de ses données énergétiques ?

 

1. Comment automatiser la collecte de ses données énergétiques ?

 

Avec l’aide d’un logiciel SaaS de gestion de données énergétiques !

Au-delà de récupérer vos données automatiquement, ces outils vous livrent des analyses. Ils vous aident à comprendre de manière simple et didactique des données compliquées. A l’état brut, non-hiérarchisées ou disons livrées sans explication ou sans support visuellement compréhensible, elles reflètent assez bien la complexité du marché et du secteur même de l’énergie.

Par exemple :

  • Données distributeur : Les fichiers plats ou CSV que vous trouvez pour chacun de vos PDL sur le SGE (Système de Gestion des Echanges) d’Enedis sont assez peu exploitables, hormis peut-être les données techniques et contractuelles que vous pouvez bien entendu comparer manuellement avec celles de votre facture, mais le suivi d’exécution d’un contrat pour plusieurs PDL devient laborieux dès lors que la volumétrie de compteurs est importante.
  • Données historiques : Les index avec dates de début et dates de fin, les puissances souscrites et les puissances atteintes ont besoin d’être collectées en continu et de manière automatique pour ensuite être rendues plus visuelles et être enfin exploitées efficacement et rapidement.

 

 

Afin d’affiner le suivi de vos consommations en fonction de vos ressources internes et vos compétences, vous pouvez compléter ces données mises à disposition par les fournisseurs et les gestionnaires de réseaux et les incorporer au logiciel de gestion énergétique, par exemple par :

  • Sous-comptage ou capteurs IoT
  • Données externes influentes
  • API vers d’autres solutions

Ensuite, grâce à la collecte automatisée, ces données dématérialisées et vérifiées peuvent être exportées vers d’autres bases de données ou ERP. Ainsi, des analyses de plus en plus poussées seront possibles à l’avenir, en cohérence bien sûr avec vos ressources en interne, selon vos capacités à traiter ces informations, à mettre en place les actions indiquées et à les mesurer et à les affiner si besoin.

 

 

2. Zoom API

 

Une Application Programming Interface (API) est une Interface Applicative de Programmation qui permet d’établir des connexions entre plusieurs logiciels pour échanger des données. Les avantages :

  • Garantir une interopérabilité complète avec vos outils
  • Agilité et évolution des données en temps réel
  • Données fiabilisées

 

Prenons un exemple : les API Enoptea

Nous utilisons notre solution SaaS Enoptea pour nous connecter à différentes API de distributeurs et de fournisseurs pour collecter automatiquement les données dans notre logiciel depuis les espaces clients des fournisseurs :

 

Nous avons également développé un système d’API qui permet de s’imbriquer à vos outils. Exemple : vous vendez un logiciel d’efficacité énergétique et vous souhaitez inclure la saisie des données de consommation automatisée dans votre logiciel. Vous imbriquerez alors les données de notre outil dans le vôtre comme ceci :

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’aspect technique de ce processus, c’est par ici :

La collecte automatique des données, comment ça marche techniquement ?

Si vous êtes intéressés par notre accompagnement,
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Publié le 21/12/2020

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