1. Le Smart Grid, un réseau électrique intelligent
Depuis 1973, notre consommation d’électricité a explosé, elle est désormais stable mais reste tout de même à un niveau élevé. Malgré une forte dépendance à l’énergie nucléaire, qui représente 70% de notre production, le paysage énergétique de la France évolue avec une augmentation notable de l’énergie solaire. D’après le rapport Futurs énergétiques 2050 de RTE, la demande d’électricité devrait augmenter de 35% en 30 ans, pour atteindre 645 TWh en 2050.
Aujourd’hui, le flux d’électricité n’est plus unidirectionnel : les consommateurs deviennent également producteurs. Cette dynamique transforme la manière dont l’électricité est consommée et réinjectée dans le réseau, une révolution menée par les Smart Grids. A l’inverse, les smart grids rendent le réseau bidirectionnel en faisant remonter les consommations des clients vers les fournisseurs. Cela permet d’ajuster en temps réel la production en fonction de la consommation et de redistribuer le surplus. Les réseaux sont ainsi sécurisés, et les risques de black-out évités. Ceci est particulièrement intéressant en matière d’énergies renouvelables puisqu’elles fonctionnent souvent par intermittence (panneaux solaires) et de façon imprévisible (éoliennes).
Les Smart Grids permettent une gestion plus précise de l’énergie utilisée dans les bâtiments tertiaires. En fournissant des données détaillées sur la consommation et en permettant une régulation fine en fonction des besoins réels, ces réseaux aident les bâtiments à réduire leur consommation énergétique conformément aux exigences du Décret Tertiaire et du Décret BACS par exemple.
2. Comment fonctionne le Smart Grid ?
Les Smart Grids, ou réseaux électriques intelligents, transforment la gestion de l’électricité grâce à l’intégration de technologies informatiques et de communication avancées. Au cœur de ce système, les compteurs intelligents et les capteurs distribués sur le réseau collectent des données en temps réel sur la consommation et la production d’énergie.
Ces données sont ensuite analysées par des logiciels sophistiqués qui permettent d’ajuster automatiquement la distribution d’énergie pour répondre aux besoins instantanés des consommateurs, tout en optimisant l’efficacité et en réduisant les coûts.
En facilitant une meilleure intégration des sources d’énergie renouvelable et en permettant une réponse rapide aux pannes potentielles, les Smart Grids assurent une gestion de l’énergie plus durable et plus fiable.
Le smart grid fonctionne essentiellement grâce à deux facteurs :
- Les nouveaux compteurs électriques qui communiquent grâce aux NTIC (Nouvelles technologies de l’Information et de la Consommation) pour assurer la remontée des informations du consommateur vers les gestionnaires de réseaux.
- Le stockage énergétique afin de réinjecter de l’électricité dans le réseau pendant les pics de consommation.
Exemple : Les compteurs Linky.
Parmi les innovations marquantes dans le domaine des Smart Grids, il existe le compteur Linky. Développé par Enedis, ce dispositif de mesure énergétique vert est un exemple de l’application de la technologie des réseaux intelligents. Installés directement chez les utilisateurs, ces compteurs offrent des données détaillées sur les tarifs, les périodes de consommation intense, ainsi que sur la qualité et la quantité d’énergie consommée.
Ces informations permettent aux consommateurs de moduler leur consommation énergétique tout au long de la journée, tandis que les opérateurs de réseau bénéficient d’une capacité améliorée à identifier et résoudre rapidement les défaillances du système.
3. Le premier Smart Grid français : Issy Grid
IssyGrid, situé à Issy-les-Moulineaux, est l’un des premiers exemples en France d’application des principes des Smart Grids à l’échelle d’un quartier. IssyGrid utilise les technologies des Smart Grids pour optimiser l’utilisation de l’énergie dans les logements, les bureaux et les espaces publics.
Depuis son lancement en 2012, IssyGrid a connecté 2 000 logements et de nombreux bâtiments commerciaux.
IssyGrid utilise une variété de technologies avancées pour atteindre ses objectifs :
- Compteurs Intelligents et Capteurs : installation de dispositifs de mesure qui permettent de suivre et de gérer la consommation d’énergie en temps réel.
- Production d’Énergie Renouvelable : utilisation de panneaux solaires installés sur les toits des bâtiments pour produire de l’électricité.
- Stockage d’Énergie : mise en place de systèmes de stockage pour capturer l’énergie excédentaire produite, qui peut ensuite être redistribuée en fonction des besoins.
- Gestion de la Demande : systèmes automatisés pour ajuster la consommation d’énergie basée sur la disponibilité en temps réel et les prévisions de demande.