1. Qu’est-ce que l’efficacité énergétique ?
L’efficacité énergétique est à ne pas confondre avec les économies d’énergie. Les économies d’énergie sont les gains obtenus en réduisant sa consommation d’énergie. Vous pouvez par exemple diminuer votre thermostat de plusieurs degrés mais il est possible que vous ayez froid. Le principe de l’efficacité énergétique est d’utiliser moins d’énergie pour la même qualité de service.
L’objectif est tout simplement de diminuer sa consommation d’énergie tout en maintenant des conditions d’utilisation et de confort satisfaisantes. Il s’agit donc de consommer moins mais surtout mieux.
En physique, cette notion se définit par le rapport entre le niveau d’énergie utile que le système délivre et celui de l’énergie consommée, nécessaire à son fonctionnement.
Cette démarche s’applique principalement dans les secteurs suivants :
- le bâtiment (habitat pavillonnaire ou collectif, urbanisation, équipements…),
- le transport (véhicules particuliers, transports en commun, fret),
- l’industrie (biens et services).
2. Les avantages de l’efficacité énergétique
La recherche d’une efficacité énergétique globale des systèmes de son entreprise entraine des bénéfices importants sur les plans économiques et écologiques.
En effet, la réduction des consommations entraine une réduction des coûts d’exploitation sur le long terme et donc un gain financier.
Parallèlement, son bénéfice est également environnemental. Un meilleur rendement énergétique génère une diminution des émissions de CO2.
3. Efficacité énergétique passive et active
Il existe deux grands types d’efficacité énergétique : les solutions dites « passives » et les solutions dites « actives ».
- Les solutions « passives » :
L’efficacité énergétique passive consiste à réduire la consommation d’énergie de ses équipements et de ses matériaux ou de ses bâtiments grâce à une meilleure performance intrinsèque. Elle peut concerner l’isolation, les équipements de chauffage, la ventilation…
- Les solutions « actives » :
Quant à l’efficacité énergétique active, elle se rapporte, à la régulation, à la gestion de l’énergie et à la gestion technique du bâtiment (GTB), visant à optimiser les flux et les ressources en consommant l’énergie juste nécessaire.
C’est la combinaison de ces deux efficacités qui révèle la performance énergétique globale d’un bâtiment.
Enoptea améliore considérablement l’efficacité énergétique des entreprises grâce à son logiciel de gestion de l’énergie. Notre plateforme offre la possibilité aux entreprises de visualiser facilement leur parc immobilier, ce qui facilite la détection rapide des écarts et des inefficacités énergétiques. . Les entreprises peuvent piloter efficacement leurs actions de réduction de la consommation énergétique, réduisant ainsi leurs coûts tout en contribuant à la préservation de l’environnement.