Quelles sont les étapes pour mettre en place un logiciel de management de l’énergie (SME) ?

La mise en place d’un logiciel pour son Système de Management de l’Energie (SME), est indispensable pour réduire de manière visible les consommations énergétiques d’une entreprise. Alors, quelles sont les étapes pour mettre en place un logiciel de management de l’énergie (SME) ?
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Céline Versavaud

Enoptea

Quelles sont les étapes pour mettre en place un logiciel de management de l’énergie (SME) ?


Avant de se lancer dans la recherche d’un logiciel de management de l’énergie, il est conseillé de clarifier certains points :

  • Les objectifs et les besoins : les avez-vous clairement définis ? Sont-ils réalistes et en phase avec votre situation et vos contraintes ?
  • L’adhésion : vos cadres et la direction vont-ils soutenir le projet ? Sans adhésion ni engagement des équipes, il sera difficile de créer une dynamique collective.
  • L’existant : avez-vous bien identifié les processus énergétiques déjà actifs dans votre entreprise ? Avez-vous déjà des outils ?

Une fois que vous avez répondu à ces premières questions, vous pouvez vous lancer dans la recherche d’un logiciel. Plusieurs étapes clés constituent sa mise en place :

  • Nommer un référent énergie : le référent énergie est celui qui va piloter votre projet. Définir un responsable est souvent gage de réussite puisqu’il est garant de la pérennité des efforts accomplis et des résultats obtenus.

Le référent est souvent désigné par la direction et se charge de mettre en place une équipe énergie afin de construire puis d’entretenir le SME.

  • Définir votre cahier des charges : listez les fonctionnalités indispensables à vos objectifs et à vos besoins. Voici quelques fonctionnalités d’une plateforme de management de l’énergie :
    • Collecte et dématérialisation automatique de vos données de consommations et de factures,
    • Accès à vos courbes de charge et cartes de chaleur,
    • Gestion et suivi des plans d’actions,
    • Comparaisons de la performance énergétique inter-sites,
    • Aide à la mise en conformité de réglementations comme le Décret Tertiaire,
    • etc.

 

  • Identifier le périmètre de votre SME : vous devez délimiter le périmètre géographique (toute l’entreprise, un site en particulier…) sur lequel vous voulez travailler. Ce point est important puisque le prix du logiciel de gestion d’énergie dépend, entre autres, du nombre de sites que vous avez. Cela impactera également le choix de votre logiciel. Certains sont particulièrement adaptés à une gestion mono-site alors que d’autres sont conçus pour gérer un parc de bâtiments.
  • Se renseigner sur les différents logiciels de management de l’énergie possibles : comme mentionné plus haut, chaque plateforme a ses propres spécificités. C’est grâce au cahier des charges précédemment établi que vous pourrez lister les logiciels qui correspondent à vos attentes. Si vous souhaitez plus de détails sur ce point, veuillez cliquer ici.

Tester un logiciel SME

  • Contacter les organismes compétents pour financer son SME : il existe plusieurs sources de financements. L’ADEME propose une aide spécifique à l’accompagnement des entreprises pour la mise en place d’un SME. Le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) permet également de financer un certain nombre de travaux d’efficacité énergétique.

Si vous êtes intéressés par notre accompagnement,
contactez un de nos experts en cliquant ici.

Publié le 28/09/2021

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