1. Que veux dire « décarboner son bâtiment » ?
Il s’agit de réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2). Cela implique d’adopter des mesures afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’un bâtiment, et ce, tout au long de son cycle de vie. La décarbonation d’un bâtiment permet donc une utilisation faible en quantité d’énergie, de la construction au fonctionnement du bâtiment.
2. En quoi la décarbonation des bâtiments est-elle un enjeu clé pour l’avenir ?
Conformité face à la législation
Dans le cadre de plusieurs réglementations, la décarbonation des bâtiments doit répondre aux objectifs fixés par la SNBC, Stratégie Nationale Bas-Carbone, et par la RE 2020, Réglementation Environnementale. De plus, le Plan Climat a établi des objectifs ambitieux parmi lesquels figure la réalisation de la neutralité carbone d’ici 2050. Ces réglementations témoignent de la responsabilité environnementale des acteurs du secteur du bâtiment et visent à améliorer la performance énergétique et le confort des constructions afin de réduire leur impact carbone.
Utilisation des énergies renouvelables
Pour décarboner un bâtiment, il est nécessaire d’adopter des sources d’énergies renouvelables : l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique, la géothermie. Les fournisseurs qui proposent de l’énergie verte rentrent aussi dans une démarche de décarbonation. Ces sources d’énergie réduisent la dépendance aux combustibles fossiles et permettent de générer de l’électricité à faible émission de carbone.
Amélioration de l’efficacité énergétique
La décarbonation est étroitement liée à l’amélioration de l’efficacité énergétique. En optimisant l’isolation, en utilisant des équipements plus efficaces (chauffage, éclairage…) et en adoptant des technologies pour la gestion de l’énergie (un logiciel SME par exemple), les bâtiments peuvent réduire leur consommation énergétique mais aussi leurs coûts.
Adaptation face aux changements climatiques
Avec les changements climatiques, les bâtiments bas carbone peuvent mieux faire face aux vagues de chaleur, tempêtes, inondations… L’utilisation de matériaux durables peut aider à renforcer la résilience des bâtiments et à réduire les risques pour les habitants.