Pas de coupure de courant cet hiver ? RTE dévoile les résultats de son étude prévisionnelle pour l’hiver 2022-2023 

RTE présente les résultats de son étude prévisionnelle pour l’hiver 2022-2023 et les nouvelles sont bonnes. Selon le gestionnaire du réseau électrique, le risque de tensions du réseau électrique est passé de « moyen » à « faible » pour le reste de l’hiver. Ces nouvelles éloignent le risque de coupures de courant en France.  
Picture of Chayma

Chayma

Enoptea

D’après le réseau de transport d’électricité (RTE), « L’actualisation de mi-février pour la fin de l’hiver confirme le diagnostic des derniers mois: le risque portant sur la sécurité d’approvisionnement en électricité est désormais en grande partie écarté ».

 

1. Résultats de l’étude prévisionnelle pour l’hiver 2022-2023 : une météo plus douce 


Le chauffage est l’une des premières sources de consommation de gaz et d’électricité en France. Comme le pays n’a pas connu de grandes vagues de froid depuis le début de l’année, cela a nettement impacté les tensions du réseau électrique. 
 

En effet, la vague de froid était l’une des principales sources de craintes pour RTE, qui avait convenu que les coupures de courant auraient lieu lors des jours les moins chauds, situation ou les possibilités que la population augmente le chauffage étaient élevées.  

Le gestionnaire de réseau nous précise que « la période entre mi-février et mi-mars concentre moins de risques que les semaines et mois précédents, compte tenu de la remontée des températures saisonnières ».  

 

 

2. Une baisse générale de la consommation de la part des entreprises et des ménages ?  


Les résultats de l’étude prévisionnelle pour l’hiver 2022-2023 sont assez positifs. On observe depuis septembre 2022 que la consommation d’électricité baisse d’environ 9% sur des mois consécutifs par rapport à la moyenne de référence avant crise sanitaire (2014-2019).
 

Les pouvoirs publics et collectivités s’étaient bien préparés face à cette menace de coupures. Cependant, le prix de l’énergie a permis de favoriser cette sobriété, raison qui a poussé la population à baisser le chauffage dans le but de réduire leur facture mensuelle 

Les professionnels ont également réduit leur activité, notamment du côté industriel et tertiaire. «L’amélioration de la situation se traduit sur le plan économique, les prix de l’électricité et du gaz ayant largement reflué ces derniers mois » précise RTE.  

 

 

3. Importation et stockage de gaz : les résultats de l’étude prévisionnelle 


RTE a expliqué dans ses prévisions pour l’hiver 2022-2023 que
« la sécurité d’approvisionnement a été garantie grâce à une consommation nationale en baisse sensible depuis l’automne et aux échanges d’électricité avec les pays voisins ».  

En effet, pour faire face à la menace des coupures, la France avait décidé de s’orienter vers ses voisins dans le but de maintenir la distribution d’électricité en cas de besoin. Des contrats « d’assistance mutuelle » avaient été conclus par RTE avec des pays voisins potentiellement exportateurs. La France a pu être fournie par la Belgique, la Suisse, l’Italie et l’Allemagne.  

En 2022, la production de gaz en France a atteint des records, alors que la consommation a baissé de 16%. Les stocks de gaz sont encore actuellement assez haut, avec 50% à 65% de remplissage. RTE précise qu’«il n’existe plus d’inquiétude sur le plan du fonctionnement des centrales au gaz pour la fin de l’hiver ».  

 

 

4. Conséquence : une baisse significative des prix :  


Ces facteurs ont eu un réel impact sur les prix du gaz et de l’électricité, qui ont baissé sur ces derniers mois. Très bonne nouvelle pour les entreprises ainsi que les ménages dans cette situation d’inflation.
 

Si vous êtes intéressés par notre accompagnement,
contactez un de nos experts en cliquant ici.

Publié le 28/02/2023

S'abonner à la newsletter Enoptea