Négocier ou optimiser son contrat d’énergie : quelle différence ?

Négocier ou optimiser son contrat d’énergie sont deux notions qui sont souvent confondues, à tort. En effet, un contrat peut être négocié entre le client et son fournisseur d’énergie, sans pour autant avoir été optimisé. Autre idée reçue : avoir négocié son contrat pour un meilleur « prix » que le contrat précédent n’est pas la preuve que le contrat énergétique est optimisé. Dans de nombreux cas, les entreprises paient leur électricité ou leur gaz plus cher qu’ils ne le devraient.
Picture of Emilien Mota

Emilien Mota

Enoptea

1. Négocier son contrat d’énergie


Négocier son contrat d’énergie signifie vouloir obtenir des conditions tarifaires plus avantageuses auprès de son fournisseur.
Mais pour bien négocier son contrat, plusieurs étapes sont importantes.
 

Pour commencer, avant de vouloir négocier son contrat d’énergie, il est primordial d’avoir une vision globale du marché et des acteurs pouvant répondre à la fourniture d’énergie en fonction du type de consommation. Il est donc essentiel de rédiger un cahier des charges qui reflète votre activité ainsi que vos besoins énergétiques. Cela vous permettra ensuite de contacter les fournisseurs d’énergie en leur indiquant une date limite de réponse. 

Toutes les composantes ou mécanismes des contrats doivent être identiques pour faire un comparatif entre les différentes offres fournisseurs proposées.

Les contrats fournisseurs peuvent être très difficiles à lire et la composante prix peut parfois être variable. Il est donc important de prendre en compte tous les détails contractuels pour les comparer entre eux. Vous pourrez ainsi choisir le fournisseur le plus adapté et trouver l’offre la plus compétitive en fonction de votre activité et de votre profil de consommation énergétique. 

 

 

2. Optimiser son contrat d’énergie 


Optimiser son contrat d’énergie signifie trouver la parfaite synergie entre l’offre énergétique choisie et son profil de consommation. 

Depuis la libéralisation des marchés, votre contrat de fourniture d’énergie est optimisable avant sa date d’effet, mais aussi sur sa durée. Contrairement à la négociation, l’optimisation de votre contrat d’énergie ne repose pas sur une diminution du prix à l’unité. L’optimisation de votre contrat d’énergie repose sur une adaptation de paramètres contractuels en fonction de votre activité ou de vos besoins énergétiques. 

Plusieurs étapes d’analyse de vos paramètres contractuels sont nécessaires pour évaluer le taux d’optimisation de votre facture énergétique : 

  • S’assurer d’une juste facturation des taxes énergétiques, qui sont de plus en plus élevées. 
  • Connaître les bons paramètres de votre tarif d’acheminement, le TURPE (Tarif d’Utilisation du Réseau Public d’Électricité) d’Enedis, avec votre façon de consommer. À noter que le TURPE subit de nombreux changements avec notamment une augmentation de 4,81% au 1er novembre 2024 et qu’il pourrait encore augmenter d’ici 2026.
  • Déterminer si vos puissances souscrites sont adaptées à votre activité. En effe,t si la puissance est trop basse, vous risquez d’avoir des dépassements et si elle est trop élevée, cela signifie que votre abonnement vous coûte trop cher pour l’usage que vous en avez. 

 

 

3. Négocier et optimiser son contrat d’énergie : deux démarches différentes mais complémentaires


La négociation et l’optimisation sont deux démarches complémentaires pour mieux maîtriser son budget énergétique. Si la première peut apporter des gains rapides sur le tarif, la seconde permet un ajustement durable aux besoins réels de consommation. En alliant ces deux stratégies, les entreprises peuvent alléger leur facture.
 

Chez Enoptea, nous vous aidons à optimiser vos contrats énergétiques grâce à notre expertise sur les marchés boursiers de l’énergie pour vous permettre d’acheter au mieux votre énergie. Grâce à nos liens directs et récurrents avec un ensemble de fournisseurs (EDF, ENGIE, TOTAL Énergies…), nous trouvons pour vous la meilleure offre en fonction de votre cahier des charges.  

Si vous êtes intéressés par notre accompagnement,
contactez un de nos experts en cliquant ici.

Publié le 04/11/2024

S'abonner à la newsletter Enoptea