1. Qu’est-ce que l’IoT
L’IoT (Internet of Things) permet de collecter des données sur la consommation d’énergie en temps réel grâce à des capteurs et des dispositifs connectés. Cette collecte de données en temps réel permet aux propriétaires et gestionnaires de bâtiments de comprendre plus précisément comment l’énergie est utilisée dans le bâtiment. Cela permet notamment de détecter rapidement des anomalies et des problèmes liés à la consommation d’énergie, tels que des fuites d’énergie ou des équipements défectueux.
Cette collecte de données peut également aider les propriétaires et gestionnaires de bâtiments à prendre des décisions plus éclairées sur la gestion de l’énergie, telles que la mise en place de programmes d’efficacité énergétique ou la tarification de l’énergie en fonction de la consommation réelle.
2. Comment ça marche ?
Les capteurs émettent des données en continu, ce qui permet de surveiller différents indicateurs tels que la température, la puissance, l’énergie consommée ou encore le taux d’occupation.
Les utilisations des capteurs varient en fonction de leur typologie. Par exemple, un capteur de présence peut être utilisé pour automatiser l’éclairage, tandis qu’un capteur de température permettra de régler la température intérieure en fonction de la température extérieure et les occupants.
Un capteur optique placé sur un compteur électrique permettra de détecter des dérives et ainsi réaliser des économies d’énergie.
Cependant, pour bénéficier d’une solution efficace, il est important de coupler l’utilisation de capteurs avec une plateforme d’Energy Management. Cette dernière permet d’analyser et de traiter les données reçues. Les économes de flux ou mainteneurs pourront ainsi centraliser les données captées et obtenir une vision globale de l’ensemble de leur parc immobilier.
3. L’Analyse de données pour détecter les gisements d’efficacité énergétique
Une fois les données collectées, l’IoT peut les analyser pour détecter les gisements d’efficacité énergétique. Cette analyse peut aider les propriétaires et gestionnaires de bâtiments à identifier les zones où la consommation d’énergie est la plus élevée, les moments où la consommation d’énergie est la plus importante, et les équipements qui consomment le plus d’énergie.
Ces informations peuvent ensuite être utilisées pour optimiser la gestion de l’énergie dans le bâtiment en ajustant les comportements des occupants, en optimisant les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, ou en remplaçant les équipements énergivores par des équipements plus efficaces.