1. Qu’est-ce qu’un Energy Manager ?
L’Energy Manager est un acteur clé pour la transition énergétique des entreprises. Son rôle est de les accompagner en mettant en place une stratégie adéquate aux ambitions et contraintes. Il apporte un conseil efficace en proposant des plans d’action adaptés à la problématique financière et technique du client.
Il suit généralement trois étapes principales dans son travail :
-
- Collecter les données – L’Energy Manager commence par examiner les données provenant de différentes sources : données bâtimentaires (surface, nombre d’occupants, adresse), énergétiques (fournisseurs, distributeurs, loT, sous-compteur), données de manœuvre (contrat de performance, type d’équipement…) et données météorologique (température journalière, DJU…).
- Analyser les données – Il s’assure de la qualité et de la complétude des données afin de mettre en place des indicateurs de performance énergétique (IPE) permettant de cibler les bâtiments énergivores et la détection des anomalies au niveau des équipements.
- Proposer des solutions personnalisées – Après avoir établi un diagnostic énergétique, il peut proposer des solutions personnalisées visant à améliorer la performance énergétique du bâtiment sans sacrifier le confort des occupants ou perturber les processus existants.
L’Energy Manager est chargé de la mise en place d’un système de management de l’énergie (SME), visant à constituer un ensemble d’outils nécessaires pour piloter les actions d’économies d’énergie et vérifier les résultats obtenus.
2. Quel est son objectif principal ?
Le rôle principal de l’Energy Manager est d’atteindre la performance énergétique en réduisant les dépenses énergétiques dans les bâtiments tertiaires, industriels ou résidentiels, tout prenant considération des contraintes techniques et ou financière de l’entreprise.
Spécialiste de l’énergie, il intervient à chaque étape pour garantir une performance énergétique optimale. Pour ce faire, il utilise son expertise et son savoir-faire ainsi que des technologies avancées en matière d’intelligence énergétique pour une gestion et un suivi précis et contrôlé de la consommation d’énergie. Il intervient sur 4 phases dans la gestion de projet :
-
- Diagnostiquer l’ensemble du périmètre en allant de la macro au micro. Grâce à son savoir-faire, l’Energy Manager peut analyser en temps précis le périmètre de l’entreprise. Ce diagnostic lui permet de recenser les bâtiments les plus énergivores.
-
- Cibler : Par la mise en place des indicateurs de performance énergétique adaptés à la catégorie, typologie et à l’activité de l’entreprise. Cette étape permet de cibler facilement les anomalies parmi les multitudes des données du périmètre.
-
- Proposer des plans d’actions visant à maximiser les économies d’énergie et à les hiérarchiser en trouvant le bon équilibre entre gains durables sur le plan énergétique, coût et facilité de mise en œuvre.
-
- Piloter le plan d’action pour avoir une performance optimale du bâtiment, il doit assurer son application et le suivi détaillé et, si nécessaire, proposer des ajustements.
3. Pourquoi faire appel à un Energy Manager ?
L’Energy Manager est un expert qui peut rapidement identifier les opportunités d’économies d’énergie sur un site et mettre en place des solutions adaptées en conformité avec les réglementations françaises et européennes en matière d’efficacité énergétique.
En tant qu’interlocuteur idéal pour conseiller et accompagner les entreprises, l’Energy Manager permet de consommer moins, mais mieux, de gérer efficacement les dépenses énergétiques sur le long terme et de respecter les normes énergétiques en vigueur, représentant ainsi un gain de temps et d’énergie non – négligeable pour l’entreprise.
Avec Enoptea, votre entreprise peut optimiser sa consommation d’énergie avec un logiciel de management de l’énergie. Contactez-nous pour en savoir plus sur notre logiciel !