La sécheresse peut-elle impacter le marché de l’énergie en 2023 ?

La sécheresse hivernale de 2023 a eu de nombreuses répercussions sur la production énergétique française, en effet, les secteurs du nucléaire et de l’hydroélectricité ont été touchés. Résultats : des hausses de prix d’énergie sont prévues pour cet été.
Picture of Chayma

Chayma

Enoptea

Le début d’année 2023 s’est avéré historiquement bas en termes du nombre et de l’intensité des précipitations. Depuis 6 mois, les régions de l’Est, du centre et du sud-est de la France sont les plus touché(e)s par la sécheresse.

 

1. Comment la sécheresse a-t-elle impacté la production énergétique ? 


Les températures douces en France pendant l’hiver 2022-2023 ont retardé le recours aux chauffages de logements et autres bâtiments. Entre octobre et février, la France a vu sa consommation énergétique réduire de 9%, les efforts de sobriété énergétique ont été concluants. Au niveau énergétique, la douceur des températures a été une aubaine. Pour l’année 2023, EDF a prévu une production nucléaire qui devrait être comprise entre 300 et 330TWh, cette prévision est inférieure de 13% par rapport au niveau de production de 2019.

En plus de la sécheresse hivernale de 2023, un ensoleillement bien plus important qu’habituellement est venu se rajouter. Le taux d’ensoleillement moyen en février a complétement explosé, soit 33% de plus par rapport à la moyenne effectuée entre 1990 et 2020. Cela a impacté le niveau de production de l’énergie solaire à la hausse. La production d’électricité solaire a atteint les 37645 MWh.

 

 

2. Quelles sont ses répercussions sur le marché de l’énergie ?


La sécheresse est un facteur susceptible d’impacter les prix du marché de l’énergie de différentes manières. Elle peut affecter la production d’énergie, que ce soit au niveau des sources d’énergies renouvelables telles que l’énergie hydroélectrique, solaire et éolienne, ou au niveau des sources d’énergie fossile comme le gaz naturel.

Au niveau de l’hydroélectricité et le remplissage des retenues d’eau, entre la semaine 6 et 8 le stock hydraulique s’est retrouvé inférieur de 10 à 17% par rapport au niveau de 2022. Les acteurs de l’énergie sont inquiets pour la préparation de cet été face à ce contexte de forte tension sur les ressources énergétiques française.

Par conséquent, la réduction de production d’énergie peut entraîner une augmentation des prix de l’énergie. Si la demande d’énergie augmente en raison de la chaleur accrue pendant les périodes de sécheresse, cela pourrait faire monter les prix de l’énergie.

Si vous êtes intéressés par notre accompagnement,
contactez un de nos experts en cliquant ici.

Publié le 05/04/2023

S'abonner à la newsletter Enoptea