Vers une hausse des TRV d’électricité au 1er août 2020 ?

La CRE recommande aux ministres chargés de l’énergie et de l’économie, une hausse des tarifs réglementés de vente (TRV) d’électricité de 1,55% TTC au 1er août 2020 qui prend en compte l’évolution annuelle des tarifs des réseaux publics de transport et de distribution d’électricité (TURPE). Le gouvernement a trois mois pour la valider. Pour rappel, les TRV d’électricité évoluent tous les ans, contrairement à ceux du gaz qui fluctuent tous les mois.
Picture of Céline Versavaud

Céline Versavaud

Enoptea

1. Pourquoi une telle hausse ?


Cette hausse s’explique principalement par l’évolution de +2,75% au 1er août 2020 de la grille tarifaire des tarifs d’utilisation des réseaux de distribution.

 

Celle-ci résulte de la prise en compte:

  • de l’inflation constatée de +0,92%
  • du solde du compte de régularisation des charges et des produits (CRCP), qui représente une hausse de +1,85% sur le tarif de réseau de distribution, notamment du fait de la contribution exceptionnelle d’Enedis en 2019 au Fonds de Péréquation de l’Electricité pour rattrapage des années de 2012 à 2019.

 

 

2. La hausse des TRV d’électricité en détail


En métropole comme dans les zones non interconnectées au réseau d’électricité métropolitain (ZNI), cette hausse est de :

  • 1,54% TTC pour les particuliers (tarifs bleus résidentiels)
  • 1,58% TTC pour les petites entreprises (tarifs bleus professionnels)

 

Dans les ZNI où subsistent les tarifs réglementés pour les consommateurs ayant souscrit une puissance supérieure à 36 kVA, la CRE propose une hausse de :

  • 0,9% HT pour les clients aux tarifs jaunes et bleus+
  • 0,5% HT pour les tarifs verts (consommateurs raccordés en HTA)

 

Source : CRE

Si vous êtes intéressés par notre accompagnement,
contactez un de nos experts en cliquant ici.

Publié le 17/07/2020

S'abonner à la newsletter Enoptea