1. Augmentation des tarifs réglementés du Gaz Engie
Au 1er Février 2018, les tarifs réglementés de vente hors taxes d’Engie ont augmentés de 1.3% par rapport à Janvier 2018 afin de compenser une hausse des coûts. Selon une délibération de la Commission de régulation de l’énergie « cette proposition répercute l’évolution du coût d’approvisionnement d’Engie , estimée par le fournisseur à +0,7 euro/MWh ».
Cette hausse est différente suivant l’utilisation faite du gaz :
- +0.4% pour la cuisson
- +0.8% pour cuisson et eau chaude
- +1.4% pour le chauffage
Pour rappel, les TRV du gaz évoluent tous les mois (contrairement à l’électricité qui, elle, a tendance à changer annuellement.)
La CRE rappelle que sur les douze derniers mois, les tarifs réglementés de gaz ont en moyenne augmentés de 1,6% alors que depuis le 1er janvier 2015, ils ont baissés en moyenne de 11,1%
Evolution des tarifs réglementés du gaz depuis 2013
2. Augmentation des tarifs réglementés de l’électricité
Au 1er Février 2018, les tarifs réglementés de l’électricité ont augmentés de 0.8% par rapport à Janvier 2018. Pour rappel, ceux-ci avaient déjà subis une hausse de 1.7% au mois d’Août 2017.
Les tarifs « sont fixés conformément à la proposition de la Commission de régulation de l’énergie du 11 janvier 2018 » pour une entrée en vigueur dès ce jeudi 1er février, selon cette décision des ministères de la Transition écologique et solidaire et de l’Economie. Il y a deux raisons à cette évolution:
- La hausse de l’obligation faite aux fournisseurs d’énergie de financer des actions d’efficacité énergétique, les CEE, qui vont augmenter le coût de ce dispositif pour EDF.
- La révision du tarif d’utilisation des réseaux d’électricité. Celui-ci a évolué au 1er Janvier 2018, la décision oblige les gestionnaires de réseaux (Enedis) à rémunérer les fournisseurs pour certains services de gestion rendus.
Pour une explication des prix de l’électricité, cliquez ICI.
Evolution des tarifs réglementés de l’électricité depuis 2013