1. Baisse des tarifs réglementés du Gaz Engie HT
Au 1er Janvier 2019, les tarifs réglementés de vente hors taxes d’Engie ont baissés de 1.9% par rapport à Décembre 2018. Cette hausse est différente suivant l’utilisation faite du gaz :
- – 0.6% pour la cuisson
- – 1.2% pour cuisson et eau chaude
- – 2% pour le chauffage
Pour rappel, les TRV du gaz évoluent tous les mois (contrairement à l’électricité qui, elle, a tendance à changer annuellement.)
Evolution des tarifs réglementés du gaz depuis 2013
2. La TICGN stagne … pour l’instant
Comme nous l’avions mentionné en Décembre et suite au gel de la composante carbone, la taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel (TICGN) stagne pour l’instant. Elle reste donc inchangée à 8.45 euros / Mwh. Le gouvernement n’a pas encore annoncé la date à laquelle le gel prendra fin.
3. Gel des tarifs de l’électricité
Les tarifs réglementés de l’électricité augmentent une fois par an au mois d’août. Très souvent, la CRE (Commission de Régulation de l’Energie) recommande une seconde augmentation qui a généralement lieu au mois de février. Cette année cependant, le gouvernement a décidé de geler les prix pour les 6 prochains mois.
EDF a déjà prévenu au mois de décembre 2018 que cette mesure devrait vraisemblablement être compensée ultérieurement. Des rattrapages tarifaires pourraient s’appliquer de manière rétroactive. Un gel similaire a déjà été décidé par le passé et celui-ci avait conduit les concurrents d’EDF à déposer un recours devant le Conseil d’Etat. Ils avaient eu gain de cause et un rattrapage avait dû être appliqué sur les factures des consommateurs.
Pour rappel, avant les annonces du gouvernement, la CRE avait proposé une évolution des tarifs début 2019 pouvant atteindre 8%.