Les 4 étapes pour s’inscrire sur OPERAT
L’inscription se décompose en 4 étapes distinctes comme suit :
1. Type d’accès
Premier pas pour s’inscrire sur OPERAT, vous devrez ici cocher le bon type d’accès. En effet, la plateforme dispose de parcours selon les configurations. Dans votre cas, il convient de choisir le parcours A « membre d’une structure assujettie ».
Page « type d’accès »
2. Structure et établissement assujettis
Dans cette deuxième étape, vous devez renseigner les informations de la structure à laquelle vous appartenez.
Vous remplirez ainsi le nature de votre structure grâce à une liste déroulante et le type d’identifiant (à choisir parmi SIRET, RNA, Autre). Pour rechercher le numéro SIRET, il vous est possible de cliquer sur un lien présent qui vous renverra sur la page web Sirene.fr
! Attention : Cas « Particulier » !
Si vous êtes dans le cas « Particulier », vous devez remplir les informations demandées ci-dessous :
- Adresse courriel professionnelle
- Nom
- Prénom
! Attention 2 !
Si toutefois vous ne connaissez pas votre numéro SIRET, vous avez la possibilité de trouver votre établissement grâce à votre SIREN.
Page « structure et établissements assujettis »
3. Profil utilisateur
Une fois la ou les structures renseignées, il faut noter vos données d’identification.
Il vous sera demandé :
- Adresse mail professionnelle
- Nom
- Prénom
- Numéro de téléphone
La partie « Profil » détermine les droits d’accès et d’usage des différentes fonctionnalités.
Pensez à accepter les conditions d’utilisation de la plateforme en cochant les cases de fin (au minimum les deux premières « Je certifie exactes les informations fournies et déclare sur l’honneur, être habilité par la structure juridique pour laquelle le compte est créé » et « J’ai lu et j’accepte que l’ADEME collecte mes données afin de garantir la bonne utilisation des services offerts et reconnais avoir pris connaissance de sa politique de protection des données personnelles. »)
4. Confirmation
Une fois l’étape précédente terminée, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur « Suivant ». C’est la confirmation de la création du compte et un mail est envoyé afin de procéder à l’activation de ce dernier.
Vous pouvez dès à présent vous connecter et définir votre mot de passe.