Comme nous l’avons expliqué précédemment, la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) a pour objectif la sécurité de l’approvisionnement en gaz et électricité. La réforme du stockage du gaz fait partie de ce dispositif en assurant le bon remplissage des stocks de gaz naturel. Le niveau fixé par la PPE est de 138 Twh, soit une augmentation des volumes de 150% par rapport à l’année dernière.
1. Qu’est ce qui change ?
2. Quel est l’impact sur les factures ?
Jusqu’à aujourd’hui le prix du gaz pouvait être décomposé comme ce qui suit :
- La fourniture : il s’agit du coût d’approvisionnement en gaz et de la gestion de clientèle. Chaque fournisseur propose un prix du kwh différent et négociable. C’est la part la plus importante de la facture représentant 51% du prix du gaz.
- L’acheminement: il représente 28% du prix du gaz. Il s’agit du coup de l’infrastructure pour le transport, le stockage et la distribution du gaz.
- Les taxes : elles représentent 21% du prix du gaz. Ces taxes sont fixées par les pouvoirs publics ou les collectivités locales.
En savoir plus sur la décomposition du prix du gaz
Le stockage sera à partir de cette année intégré au coût du transport (acheminement).
Enfin, afin d’inciter les opérateurs à la meilleure performance possible, la CRE a prévu une régulation incitative sur la commercialisation, en accordant un bonus aux capacités les plus attractives pour le marché : un opérateur qui aura vendu la totalité de ses capacités gardera ainsi 5 % du revenu des enchères qu’il aura généré.
D’autres amendements à la loi devraient avoir lieu dans les mois qui suivent, la mise en place des premiers changements est prévue pour le 1er avril 2018, date à laquelle la CRE devrait ajouter le terme tarifaire « terme stockage » dans le tarif de l’ATRT6 (Accès des Tiers aux Réseaux de Transport de gaz ). Nous vous en dirons plus tout au long de l’année.