Si vous ne savez pas comment les centraliser, c’est par ici : Pourquoi et comment centraliser ses factures et données énergétiques ?
Comment structurer les données énergétiques de mon entreprise ?
La structuration de vos données est essentielle pour la bonne compréhension énergétique de votre parc. Elle facilitera vos analyses et vous fera gagner du temps.
Pour cela, vous devez d’abord définir vos objectifs. L’organisation de vos données devra répondre à ces objectifs. Nous vous présentons ci-dessous quelques exemples d’organisations mais il est nécessaire de l’adapter à votre organisation interne.
1. Par site :
Une organisation par site permet une vision plus claire et plus précise. Le principe est de différencier chacun de vos sites et d’avoir le maximum d’informations pour chaque. Cette différenciation vous permettra d’analyser les données de chacun des sites pour une meilleure optimisation.
Organiser vos données par site vous donnera accès à vos courbes de charge pour maîtriser plus finement vos consommations. C’est particulièrement important lorsque l’on veut :
- Piloter à distance ses consommations
- Détecter des dérives de consommations et en corriger les écarts
- Ajuster son tarif d’acheminement à son profil de consommation et faire des économies
- Evaluer rapidement les effacements de consommation effectués et maximiser leur valorisation
- Déceler une puissance souscrite non adaptée aux usages des équipements
- Repérer une mise en route non adaptée à la tranche horo-tarifaire
- …
Il sera aussi judicieux de comparer vos données de consommations à vos données métier. Par exemple, obtenez vos ratios de consommations en kWh/produits fabriqués ou vos consommations kWh/m².
2. Par groupes de sites :
Regrouper vos sites en sous-ensembles de votre périmètre global est la méthode qui dépend le plus de votre organisation interne ! Les possibilités de classements sont infinies, en voici quelques exemples :
- Par type de tarifs (de C1 à C5 en électricité et de T1 à T4 en gaz)
- Zone géographique (villes, départements, régions, zones…)
- Par type de produits ou de services, branches ou secteurs d’activité
- Type de structure (usines, bureaux…)
- Par fournisseur d’électricité ou de gaz
- …
3. Par collaborateur :
Pour manager vos équipes ou délimiter le périmètre de chacun, il peut être judicieux de hiérarchiser vos sites en fonction de la personne responsable. Cela permettra aussi d’analyser les résultats de chaque collaborateur.
C’est d’autant plus important lorsque toutes vos données sont réunies sur une plateforme unique, accessible à tous. Il est bien plus pratique de retrouver les informations qui vous concernent et vous intéressent lorsque vos données sont regroupées ensembles.
Pour réaliser cette hiérarchisation, un logiciel de gestion des données énergétiques est le plus simple. Il vous permet à la fois de centraliser, structurer et maitriser vos données.
Pour en découvrir un exemple,