Comment Enoptea peut réduire les consommations énergétiques de 20% de votre entreprise ? Retour client DEKRA

Depuis le début de notre collaboration avec DEKRA, en juin 2022, Enoptea a joué un rôle clé dans la mise en place d’une stratégie de réduction de consommations énergétiques de l’entreprise.
Picture of Chayma

Chayma

Enoptea

1. Quels sont les objectifs de réduction des consommations énergétiques de DEKRA ?


Dekra
est le leader de l’inspection, de la certification, des services et de la gestion des sinistres dans les domaines de l’Automobile, du Transport et de l’Industrie.

Notre client s’est fixé des objectifs précis pour réduire son empreinte énergétique :

  • Diminuer la consommation par collaborateur de 10% d’ici 2024 par rapport à 2019.
  • Réduire de 15% la consommation énergétique des cinq principaux sites les plus énergivores d’ici 2024.
  • Une stratégie RSE groupe, visant à atteindre la neutralité carbone en privilégiant la sobriété énergétique et la décarbonation de toutes ses activités.


Suite à la présentation de notre logiciel de management de l’énergie, nous avons pu étudier ensemble quelles étaient les missions à mettre en place pour atteindre ces objectifs.

 

 

2. Une collaboration axée sur des missions stratégiques


Notre engagement avec le client s’est concentré sur plusieurs missions clés pour atteindre ses objectifs de réduction des consommations énergétiques :

  • Conformité au Décret Tertiaire.
    Nous avons dans un premier temps assuré la conformité avec le Décret Tertiaire, établissant ainsi une base solide pour une gestion énergétique conforme aux normes réglementaires. 
    Rappel : Le Décret Tertiaire est une réglementation ciblant les bâtiments du secteur tertiaire ayant une superficie supérieure à 1 000 mètres carrés. Son principal objectif est d’inciter les propriétaires et occupants des bâtiments à réduire leur consommation d’énergie. En effet, le décret impose une réduction de -40% dès 2030, -50% en 2040 et  -60% en 2050.

  • Optimisation énergétique et gestion proactive des actions.
    Nous avons ensuite travaillé sur la priorisation et le suivi des actions en fonction des niveaux de consommation. Cela a donc permis à notre client d’investir judicieusement dans des initiatives ayant un impact significatif sur la réduction de sa consommation énergétique.

  • Analyse de la consommation énergétique saisonnier et réduction des consommations énergétiques.
    Nos analyses saisonnières des consommations ont fourni à notre client des données précieuses pour comprendre les variations de la consommation énergétique au fil du temps. Elles ont aussi permis d’identifier les opportunités d’amélioration saisonnières. En effet, cette approche analytique a permis d’ajuster les stratégies en fonction des conditions spécifiques à chaque saison, optimisant ainsi les efforts de réduction de consommation énergétique tout au long de l’année.

 

 

3. Chronologie de notre stratégie de décarbonation avec DEKRA


Depuis le début de notre collaboration en juin 2022, nous avons travaillé de manière intensive pour atteindre les objectifs de réduction des consommations énergétiques que DEKRA s’était fixé. Voici un aperçu de notre parcours jusqu’à présent :

 

 

4. Des résultats significatifs


Les résultats obtenus depuis le début de notre collaboration en 2022 sont le fruit de notre approche stratégique et de notre engagement envers les objectifs de réduction des consommations énergétiques de notre client.

  • Entre 2023 et 2022, notre client a réussi à réduire ses consommations énergétiques de 17%.
  • Nous avons pu avoir un retour sur investissement de deux mois. 
  • Coût lié à la solution de moins d’un pourcent de la facturation annuelle.


Enoptea est fier d’avoir accompagné DEKRA dans sa stratégie de réduction de consommations énergétiques. Notre solution a permis à notre client de devenir un acteur plus durable sur le plan énergétique. Si vous cherchez à réduire votre empreinte énergétique et à faire des économies durables, contactez-nous !

Si vous êtes intéressés par notre accompagnement,
contactez un de nos experts en cliquant ici.

Publié le 23/04/2024

S'abonner à la newsletter Enoptea