1. Les solutions sont principalement caractérisées par :
- l’activité principale du fournisseur de logiciel (pur éditeur de logiciel de gestion énergétique, éditeur de logiciel généraliste, équipementiers, bureaux d’études, SSEE…),
- les secteurs d’activité ciblés (industrie, tertiaire, collectivités…),
- les fonctionnalités proposées (monitoring énergétique, Energy manager, intelligence énergétique, animation et diffusion d’une démarche de management de l’énergie…).
2. Pour comparer les logiciels de Management de l’Energie et choisir celui qui vous correspond, il est primordial de vous poser quelques questions
Un logiciel de Management de l’Énergie est une décision importante pour toute entreprise soucieuse de réduire ses coûts énergétiques, d’améliorer son efficacité opérationnelle et de respecter les réglementations. Voici quelques questions essentielles à se poser lors de cette sélection :
- Est-ce que le logiciel est adapté à mon secteur d’activité ?
Certaines solutions sont dédiées à un secteur d’activité particulier (industrie, tertiaire…) de par ses fonctionnalités ou utilisateurs visés. D’autres solutions sont au contraire polyvalentes et adaptables à n’importe quel type d’utilisateur, secteur d’activité et nombre de sites. Certaines plateformes sont par exemple adaptées au secteur tertiaire et ont des fonctionnalités en plus pour répondre aux nouvelles réglementations comme le Décret Tertiaire.
- Est-ce que le logiciel s’applique à une gestion multi-sites ?
En fonction de votre périmètre, vous n’aurez pas recours aux mêmes solutions. Certaines sont particulièrement adaptées à une gestion mono site alors que d’autres sont conçues pour gérer un parc de bâtiments.
- Combien d’utilisateurs puis-je avoir ?
Ici, il faut vous demander combien d’utilisateurs seront nécessaires sur la plateforme ? Est-il possible d’en rajouter et si oui, à quel prix ? Peuvent-ils avoir des rôles différents selon les utilisateurs ?
- Quelles sont les données gérées par le logiciel ?
Il est important de comprendre les données dont vous aurez besoin et celles auxquelles vous aurez accès sur la plateforme. Certaines entreprises nécessitent d’avoir accès à des données non énergétiques (données de production, fréquentation des bâtiments…). Il convient donc de vérifier si ces données sont compatibles avec le logiciel de gestion énergétique :
- Données issues de capteurs, concentrateurs, automates, GTB…
- Données utilisateurs (ex : plan d’actions, relevés manuels),
- Données externes (DJU, marché de l’énergie, …)
- Données patrimoniales
- A quelle fréquence ai-je besoin que le logiciel relève mes données énergétiques ?
La fréquence retenue pour la collecte et l’analyse des données énergétiques dépend de vos objectifs. Cela peut être à la seconde, 10 min, 30 min, journée… Une fréquence d’historisation à la journée peut être suffisante pour une consommation de gaz naturel de chauffage de locaux, alors qu’une fréquence à la seconde peut être nécessaire pour suivre un process industriel. Dans le cas des compteurs électriques télé relevables, les données sont disponibles à une fréquence de 10 min (point 10’).
- Puis-je créer mes propres rapports ? Les télécharger ?
De nombreux logiciels de gestion de l’énergie proposent de créer vos rapports. Mais dans quelle mesure ces rapports sont-ils flexibles et personnalisables ? Pouvez-vous télécharger et transmettre ces rapports ?
- Mes données sont-elles sécurisées ?
Il est important de travailler avec un fournisseur digne de confiance qui dispose d’outils sécurisés. Il est également intéressant de savoir si la solution dispose d’un système de récupération des données.
- Quelle est l’évolutivité de la solution ?
Certains logiciels sont dits « évolutifs » dans la mesure où l’éditeur peut implémenter de nouvelles fonctionnalités lorsque les besoins de l’utilisateur évoluent. Mais dans quelle mesure ces évolutions s’appliquent-elles ? Sont-elles inclues dans la prestation ?
- Quel type d’assistance vais-je recevoir ?
N’oubliez pas de demander quel type d’assistance votre fournisseur de logiciel vous offre, ainsi que le niveau de service auquel vous avez droit.
- Quel est le modèle économique ?
Les principaux modèles économiques des solutions logicielles sur le marché sont les suivants : abonnement, licence, associé à un autre service…
Attention, cette liste de questions est non-exhaustive et l’importance des questions reste propre à chaque entreprise.