La mise à disposition des données énergétiques permet de réaliser des études et diagnostics afin de mieux comprendre ses consommations. C’est en prenant conscience de ses habitudes de consommation que l’on peut modifier ses comportements et agir sur des leviers majeurs de la transition énergétique, comme la maîtrise des consommations d’électricité ou encore le développement des énergies renouvelables. L’ADEME estime que le suivi régulier des consommations peut permettre de faire jusqu’à 10% d’économies d’énergie, sans investissement.
Par exemple, EDF utilise des données météorologiques à l’échelle nationale afin d’étudier les potentiels de développement d’énergies renouvelables d’un territoire. Les données utilisées sont celles se rapportant notamment au taux d’ensoleillement pour le photovoltaïque ou encore celles de la vitesse du vent pour l’éolien.
A l’échelle d’une collectivité ou d’une entreprise d’un autre secteur, cela peut prendre la forme d’une analyse des données de facturation par exemple.
1. L’importance de collecter ses données énergies
Pour pouvoir utiliser ces données, il est donc nécessaire de les collecter. Il existe aujourd’hui de nombreux moyens de collecte notamment via des logiciels de gestion de factures énergétiques. Le logiciel collecte alors automatiquement vos données de consommation pour les retranscrire de manière intelligible sur une plateforme unique.
Ce gain de temps vous permettra de vous focaliser sur des tâches à plus haute valeur ajoutée comme des actions d’économies d’énergie.
Un exemple d’action à mettre en place avec vos données :
L’analyse de votre courbe de charge vous permet de faire des économies d’énergie sans investissement complémentaire : en mesurant le talon de consommation (qui correspond au fonctionnement d’un bâtiment hors occupation, la nuit, durant les congés ou les week-ends…). L’allure de ce talon indique si des équipements, comme l’éclairage, le chauffage, ou la climatisation, restent en marche alors qu’ils ne devraient pas.
Détecter ces anomalies journalières, mensuelles et annuelles permettent de mettre en place un plan d’actions et un suivi des résultats dans le temps.