Par conséquent, conformément à ce qui avait été précisé par la CRE dans sa délibération du 7 mai 2020, les livraisons en cours pour l’année 2020 ne sont pas modifiées. Les attributions d’ARENH pour l’année 2021 dépendront uniquement des demandes formulées lors des prochains guichets de novembre 2020 et mai 2021.
1. Qu’est-ce que l’ARENH ?
Afin d’ouvrir le marché de l’électricité à la concurrence et d’encourager l’arrivée de nouveaux fournisseurs, le gouvernement français a mis en place un dispositif d’Accès Régulé à l’Electricité Nucléaire Historique.
L’ARENH, permet aux fournisseurs alternatifs d’accéder à l’énergie produite par les centrales nucléaires d’EDF. Selon le code de l’énergie, son coût est censé être « représentatif des conditions économiques de production d’électricité par les centrales nucléaires sur la durée du dispositif », c’est-à-dire de 2011 à 2025.
Pour le moment, EDF est dans l’obligation de vendre 100 TWh de sa production nucléaire au prix fixe de 42 €/MWh aux fournisseurs alternatifs qui en font la demande chaque année via un système de guichets.