1. La demande de 132,93 TWH d’ARENH
La CRE (Commission de Régulation de l’Energie) n’a pas accédé aux demandes des fournisseurs d’électricité. Elle a réparti les 100 TWh habituels au prorata des demandes des fournisseurs. A l’exception des filiales d’EDF qui ont toutes été écrêtées.
2. La hausse du coût de l’électricité en Février 2019
Suite à ces demandes d’ARENH, « la CRE proposera au gouvernement au mois de février 2019 une évolution des tarifs réglementés de vente ». Bien que le gouvernement ait annoncé qu’il voulait que l’augmentation soit la plus modérée possible, il reste à parier que celle-ci soit significative, compte tenu du montant élevé de la demander d’ARENH.
3. La mise en place de plusieurs guichets
Le projet de décret prévoit la mise en place d’un mécanisme de souscription progressive, pour une année de livraison donnée, des volumes d’ARENH. Pour ce faire, trois guichets sont définis et des seuils de souscription leurs sont associés. Le projet de décret prévoit des guichets :
- au 15 janvier
- au 15 juillet
- et au 15 novembre.
Les seuils définis sont, respectivement, de 40, 25 et 35 % du plafond d’ARENH. Si la demande collective des fournisseurs est inférieure au seuil fixé et que les conditions de marché à cet instant sont plus favorables que la souscription de l’ARENH, les volumes non souscrits ne seront plus accessibles aux fournisseurs. La CRE est favorable à ces deux dispositions. En cas de publication du décret postérieure au 1er décembre 2018, la CRE recommande que le premier guichet du 15 janvier 2019 soit décalé à une date ultérieure ou supprimé. A ce jour, nous n’avons pas plus d’informations sur les nouveaux guichets
Nous vous tiendrons informés des évolutions dans les prochains mois. Si vous voulez recevoir les informations du secteur de l’énergie directement dans votre boîte mail, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter mensuelle.
[Mise à jour : 15/04/2019]