Achat Public / Offre Enoptea UGAP : Comment gérer efficacement vos factures et consommations d’énergies ?

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Céline Versavaud

Enoptea

1. L’UGAP, qu’est-ce que c’est ?


C’est l’Union des Groupements d’Achats Publics. C’est un établissement public à caractère industriel et commercial sous la double tutelle du ministre chargé du budget, d’une part, et du ministre chargé de l’éducation nationale, d’autre part. L’UGAP est soumis au Code des marchés publics pour toutes ses procédures.

 

 

2. Concrètement, comment ça marche ?


L’UGAP nous permet de contractualiser régulièrement et très simplement avec des grands comptes publics tels que des bailleurs sociaux, grands établissements (APU), collectivités, etc.

C’est une alternative de référence pour répondre aux besoins précis de nos clients qui nous passent ainsi commande tout en respectant le CMP (Code des Marchés Publics).

Si le seuil des marchés sans consultation est encore à ce jour de 25 000 € HT, mais que le gouvernement envisage de l’augmenter à 40 000 € HT, la contractualisation des achats via l’UGAP dispense totalement de procédure. La commande est passée via l’UGAP sans consultation.

Quel que soit le montant de son achat à l’UGAP, l’acheteur public faisant appel à la centrale d’achat est réputé avoir respecté ses obligations en matière de publicité et de mise en concurrence (art.31 du CMP).

En résumé: l’acheteur est assuré d’avoir respecté ses obligations en passant par l’UGAP, explique Stéphane Zunino, Directeur du Réseau Territorial Adjoint à l’UGAP Auvergne-Rhône-Alpes.

 

 

3. Enoptea via l’UGAP = une offre flexible adaptée à vos besoins


On ne le dira jamais assez : notre objectif numéro 1 est la satisfaction de nos clients.

Pour ce faire, nous mettons en place :

  • Une solution digitale innovante qui automatise la collecte et l’analyse de vos factures et consommations fines
  • Un plan d’accompagnement spécifique défini avec vous :
    • En amont de la signature du contrat via l’UGAP (organisation du projet technique et des méthodes éventuelles entre nos deux organisations, conseils en conduite du changement lié à l’outil, identification des besoins avec les potentiels utilisateurs ou le coordinateur/chef du projet)
    • Et en aval, un suivi client spécifique, des formations à la solution si nécessaire et des formations sur le marché de l’énergie, des supports spécifiques pour retrouver vos marques et faire évoluer vos tâches/process, un help center, des mails d’informations veille marché et évolutions réglementaires, webinars et autres événements

En prenant notre outil, vous montez en compétences, vous vous libérez du temps pour mener des actions de réductions des coûts et des consommations.

Vous devenez indépendant des fournisseurs d’énergies et vous consolidez vos données.

Selon vos besoins, vous choisissez votre formule d’abonnement en 12, 24, 36 ou 48 mois.

 

 

4. L’avantage UGAP : partez pour 12 mois sans engagement et sans reconduction tacite.


Si vous êtes satisfait vous n’avez pas à passer de marchés, un simple renouvellement de contrat UGAP suffit !

Nos conseils d’expert : être dispensé des obligations de publicité et de mise en concurrence ne résout en rien la détermination et priorisation de vos besoins. La phase de « sourcing » doit vous permettre de créer et d’affiner votre cahier des charges technique. L’ensemble de vos besoins doit rester réaliste et cohérent en termes de faisabilité technique, de délai de livraison et de budget. Ce qui compte est de clairement identifier le « pourquoi », la raison pour laquelle vous souhaitez un outil ou une prestation, avant de commencer à s’attaquer au « comment ».

 

 

5. Petite piqûre de rappel :


Le Décret Tertiaire et votre obligation de déposer vos données sur la plateforme OPERAT

Si vous êtes intéressés par notre accompagnement,
contactez un de nos experts en cliquant ici.

Publié le 24/10/2019

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