1. Qu’est-ce qu’un Indicateur de Performance Energétique (IPE) ?
Un Indicateur de Performance Energétique (IPE) est un KPI relatif à l’énergie. C’est en fait un ratio fait généralement entre l’énergie consommée et un facteur qui l’influence mais sur lesquels il est impossible d’agir.
Les facteurs utilisés pour construire un IPE peuvent être les conditions météo (DJU, ensoleillement…), l’intensité de production (pièces/h, tonnage…), un taux d’occupation ou encore des valeurs statiques (superficie…).
Prenons un exemple : le chauffage. Il dépend évidemment de la surface chauffée mais aussi de la situation climatique. Un bâtiment situé dans le nord va plus consommer en chauffage qu’un bâtiment situé dans le sud. Ainsi, au lieu d’analyser seulement les consommations d’énergie liées au chauffage (mesurées en kWh), nous prendrons également en compte la surface ou le volume chauffés ainsi que les températures extérieures !
2. A quoi servent les IPE ?
Mesurer la performance énergétique
La mise en place d’IPE permet de mesurer la performance d’un usage énergétique dans le temps et dans des conditions comparables. Ils permettront aussi de réaliser des benchmarks entre vos sites.
Grâce à eux, vous aurez également la possibilité de faire des prévisions de consommations énergétiques, qui peuvent être ensuite transformées en prévision de dépenses.
Optimiser les dépenses
Une fois les IPE identifiées, c’est au tour d’analyser les postes de déperditions énergétiques. Résoudre ensuite ces dépenses inutiles permet d’économiser sur le long terme en perdant moins d’énergie (par exemple, au niveau de l’isolation).
Démarche RSE et image de marque
En lien avec l’optimisation de dépenses, identifier vos IPE peut permettre de respecter vos engagements RSE. Là où nous vivons dans une ère dont nombre sont sensibilisés à l’écologie, ce genre d’engagement peut faire la différence notamment pour convertir vos prospects.
3. Comment les déterminer ?
Pour déterminer un IPE, il faut dans un premier temps déterminer les facteurs extérieurs qui ont une influence sur votre consommation énergétique associée aux usages. Il faut également identifier ceux sur lesquels il existe une possibilité de maîtrise ou non.
Quelques exemples d’IPE, que vous pouvez utiliser ensemble :
- Consommation surfacique (kWh/m2)
- Facturation surfacique (€/m2)
- Consommation d’énergie totale (kWh)
- Facturation totale (€)
- Consommation d’énergie finale totale (kWhef)
- Surface (m2)