1. Qui sommes-nous ?
Nous avons fondé Enoptea en 2014, à la suite de l’ouverture des marchés de l’énergie. Au départ, notre offre se concentrait sur une offre de courtage et de conseils en achat d’énergie pour les professionnels.
Très vite nous nous sommes aperçus que les entreprises multisites avaient de nombreuses problématiques liées à leurs factures d’énergie (collecte et centralisation, optimisation et gestion, négociation et achats). Nous avons voulu répondre à ces problématiques en créant une plateforme SaaS qui permette de suivre en continu leurs coûts et de les optimiser.
2. A qui est dédié notre logiciel ?
Notre logiciel est dédié aux collectivités et aux entreprises multisites, de la PME au grand compte.
3. Quelles sont les fonctionnalités du logiciel ?
Le logiciel de gestion des factures énergétiques se compose de deux éléments principaux : un socle de gestion et des services additionnels en option.
Le socle de base comprend :
- La collecte automatisée de vos factures
- La dématérialisation de toutes les données
- La centralisation des données à un seul endroit
- Des synthèses de vos consommations et dépenses
Les services additionnels disponibles en option :
Vous pouvez choisir d’ajouter des options en fonction de vos besoins. Nos conseillers sont là pour vous aider à choisir la formule qui vous correspond le mieux.
- Suivi expert : Accès à votre courbe de charge
- Intégration des données par API
- Optimisations TURPE et taxes
- Contrôles de facturation
4. Pourquoi choisir le logiciel de gestion de données énergétiques Enoptea ?
- Visualisation de la donnée selon votre organisation interne
Avec le logiciel Enoptea, vous avez la possibilité de créer des « groupes de sites » selon votre organisation interne. Les groupes de sites sont des sous-ensembles de votre périmètre global. Vous aurez alors la possibilité d’allouer plusieurs sites à un gestionnaire.
Vos données seront alors regroupées par site, par groupe de sites ou sous votre périmètre global. Cela vous donnera accès aux synthèses et aux exports pour chaque ensemble et sous-ensembles pour des analyses plus fines.
- Export multiple de données : rapport RSE, comptabilité, factures…
La plateforme vous permet d’exporter plusieurs types de données en fonction de vos objectifs. En sélectionnant les informations dont vous avez besoin, vous créez ainsi votre export personnalisé ! Vous pouvez alors créer des rapports qui s’adaptent à votre organisation interne sans difficulté. Vos données administratives, contractuelles ou encore d’acheminement sont alors facilement exploitables.
Vous avez aussi la possibilité de réaliser des exports RSE pour chacun de vos groupes de sites. Cet export RSE vous permet d’exporter l’ensemble de vos données de consommation recalculées par mois calendaires, par site, par groupe et pour votre périmètre global.
- Compatibilité avec d’autres logiciel grâce à notre API
La réversibilité et la flexibilité sont des dimensions importantes, parfois négligées de l’intelligence, ou du fameux « smart » tel qu’on l’entend souvent dans le jargon de la gestion de l’énergie. Un outil qui se veut innovant ne doit pas l’être uniquement parce qu’il utilise des technologies de pointe et de puissants algorithmes qui le rendent efficace. Il est aussi innovant s’il est cohérent par rapport à l’écosystème dans lequel il s’inscrit. Autrement dit, si votre outil de management de l’énergie vous rend d’un côté plus indépendant et autonome par rapport aux fournisseurs, de l’autre côté, il ne doit pas pour autant devenir bloquant et vous empêcher d’évoluer avec d’autres outils. C’est pourquoi, nous avons développé une API (Application Programming Interface) afin de connecter notre logiciel à vos outils de gestion.
- Formation inclue & Accompagnement d’un expert pour une bonne prise en main de l’outil
Notre accompagnement inclue une formation pour tous les utilisateurs de la plateforme Enoptea. Vous bénéficierez également d’une équipe dédiée qui vous accompagnera tout au long de votre contrat.
- Maintenance et mises à jour incluent
La maintenance prédictive et corrective, ainsi que les améliorations et mises à jour sont incluent dans le prix, donc sans surcoût.
- Nombre illimité d’utilisateurs
Vous pourrez créer autant d’utilisateurs que vous le souhaitez, sans coût supplémentaire.
- Future interopérabilité avec OPERAT pour répondre aux obligations du Décret Tertiaire
Le décret tertiaire est entré en vigueur le 1er octobre 2019 et impose une réduction de la consommation énergétique finale du parc tertiaire français. Pour suivre cet objectif, les entreprises devront chaque année transmettre un certain nombre d’informations, notamment leurs données de consommations énergétiques, sur une plateforme nommée OPERAT. Notre logiciel vous permettra alors de le faire automatiquement.
Et enfin, c’est plus de 300 clients qui nous font confiance. Alors… pourquoi pas vous ?