1. PRODUCTION
La production est la première étape de la chaîne de valeur de l’électricité.
L’électricité est générée à partir :
- De l’énergie libérée par la fission de noyaux des atomes d’uranium dans les centrales nucléaires
- De la force de l’eau au sein des centrales hydrauliques ou barrages
- De l’énergie dégagée par la combustion du fioul, du charbon ou du gaz naturel dans les centrales thermiques
- De la force du vent au sein des parcs éoliens
- De l’énergie lumineuse des rayons du soleil dans les champs de panneaux solaires
Les producteurs d’électricité exploitent des centrales nucléaires ou thermiques et des sources d’énergies renouvelables.
Ils vendent l’électricité produite aux fournisseurs (et parfois directement auprès des plus gros consommateurs d’énergie).
2. TRANSPORT
Une fois l’électricité produite, elle doit rejoindre, toujours en temps réel, les lieux de consommation à travers le réseau de transport et celui de distribution.
Le réseau de transport consiste à acheminer l’électricité depuis la zone de production jusqu’à la zone de consommation afin d’alimenter les réseaux de distribution. Le réseau de transport est souvent comparé à une autoroute car il est constitué de grands axes. Les réseaux de distribution sont quant à eux, comparés à des routes départementales, composés d’axes plus courts, effectuant les derniers kilomètres afin d’acheminer le gaz directement chez le consommateur.
Réseau de transport :
- Longues distances
- Très Haute et Haute Tension (63, 90, 225 et 400 kV) = HTB
- Alimente certaines grandes entreprises
En France, c’est RTE qui gère le réseau de transport. Il assure la maintenance des lignes qui permettent de transporter l’électricité à son plus haut niveau de tension. Il est également responsable de l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité.
3. DISTRIBUTION
Réseau de distribution :
- Moyennes et petites distances
- Moyenne et Basse Tension (20 kV et 230 V) = HTA et BT
- Alimente la plupart des consommateurs
Le Gestionnaire de Réseau de Distribution (ENEDIS ou ELD) a pour rôle d’acheminer l’électricité jusqu’aux consommateurs, d’exploiter, entretenir et développer les réseaux.
Il est responsable de la qualité et de la continuité de l’approvisionnement, assure les dépannages, les raccordements et l’entretien ainsi que la relève des compteurs.
4. FOURNITURE
Les fournisseurs vendent « au détail » aux consommateurs l’électricité qu’ils ont acheté aux producteurs. Ils sont responsables de la commercialisation, de la facturation et de la relation clientèle.