1. Augmentation des Tarifs réglementés du Gaz en juillet 2018
Cette augmentation est différente suivant l’utilisation faite du gaz :
Pour rappel, les TRV du gaz évoluent tous les mois (contrairement à l’électricité qui, elle, a tendance à changer annuellement). Les tarifs réglementés de vente du gaz naturel couvrent les coûts d’approvisionnement en gaz naturel et les coûts hors approvisionnement. Ils comportent une part variable liée à la consommation effective et une part forfaitaire calculée à partir des coûts fixes de fourniture du gaz naturel. Les TRV avaient beaucoup baissés depuis 2015, ils sont dorénavant revenus au même niveau que 2014.
En savoir plus sur le prix du gaz
Au 1er juillet, les tarifs réglementés de vente du gaz naturel augmentent pour deux raisons principales :
- les cours du gaz naturel sur les marchés sont en hausse après de nombreuses années de baisse. Ainsi, près de la moitié de l’augmentation du tarif réglementé est liée à l’accroissement du coût de la matière première.
- le reste est lié à l’évolution des coûts de distribution du gaz naturel, à un rattrapage sur les coûts de stockage du gaz après une année où les quantités stockées étaient faibles, et à l’évolution des coûts commerciaux des entreprises.
Evolution des tarifs réglementés du gaz depuis 2013
Le ministère de la transition écologique et solidaire rappelle toutefois que les tarifs réglementés de vente, qui concernent aujourd’hui encore 4.6 millions de foyers, sont amenés à disparaître à l’horizon de 2023 car le Conseil d’État a jugé que le maintien des tarifs réglementés du gaz était « contraire au droit de l’Union européenne ».