1. Quels sont les objectifs de Zeeman dans la gestion et le suivi de leur contrat de fourniture d’électricité ?
Zeeman est un groupe de magasins de vêtements néerlandais fondé en 1967. Il compte aujourd’hui plus de 1300 magasins présents dans plusieurs pays : Pays-Bas, Allemagne, Belgique, France, Luxembourg, Espagne et Autriche.
Notre collaboration s’est portée sur les 330 sites de Zeeman présents en France et sur l’intégration future de 25 nouveaux sites en 2025.
Dans le cadre de cette collaboration, notre objectif a été de fournir à Zeeman une visibilité budgétaire et une protection contre de potentielles hausses des prix de l’électricité. Nous nous sommes également engagés à leur garantir un accès à des tarifs négociés et aussi compétitifs que possible. Conformément aux attentes de notre client, l’intégralité de la mission a été réalisée en anglais, attestant ainsi notre capacité à accompagner efficacement des clients internationaux.
2. Les actions réalisées pour optimiser la gestion énergétique de Zeeman.
Consolidation du périmètre client
Dans un premier temps, nous avons étudié et vérifié le périmètre multisite complexe de notre client en échangeant avec lui pour cerner précisément ses besoins et ses contraintes. La complexité de ce périmètre provient du fait d’un nombre important de sites sous ELD (Entreprise Locale de Distribution).
Benchmark des fournisseurs
À la suite de cette première étape de consolidation du périmètre client, nous avons procédé à un benchmark des fournisseurs d’énergie capables de répondre aux besoins spécifiques de notre client.
Projection budgétaire comparative
Ce benchmark nous a ainsi permis d’analyser les offres reçues en fonction de la projection de la situation actuelle. Cette étude comparative a porté sur plusieurs critères :
– la typologie des prix proposés
– la capacité à couvrir l’intégralité du périmètre client
– l’adéquation avec les consommations prévisionnelles
Ces critères ont permis de définir les budgets énergétiques annuels, en comparant les prix de contrat actuel avec les prix obtenus par les contrats reçus. Cette analyse a ainsi fourni une évaluation précise des économies potentielles et des choix stratégiques pour optimiser les coûts énergétiques.
Analyse approfondie des offres
En comparant les budgets annuels avec les prix actuels et ceux des offres reçues, l’entreprise peut mieux identifier l’option la plus avantageuse en fonction de ses priorités (coûts, stabilité, flexibilité) et de la tendance des marchés énergétiques.
Présentation des résultats au client
Après toutes ces analyses, une réunion a été organisée afin de présenter les différentes offres avec une mise en contexte des éléments majeurs du marché, des facteurs risques et opportunités de manière condensée afin de permettre au client de gagner du temps.
3. Chronologie de notre collaboration avec Zeeman
Lors de l’année 2024, notre collaboration avec Zeeman a été marquée par plusieurs étapes clés afin d’atteindre les objectifs fixés.
Voici un aperçu de notre parcours jusqu’à présent :
Cette timeline retrace notre collaboration avec Zeeman pour la gestion et le suivi de leur nouveau contrat :
- Mars 2024 : Réunion statégique pour l’achat d’énergie 2025/2026
- De mars à juin : Période d’observation et de veille marché
- Début juin : Période d’achat intégrant des échanges multiples et des propositions de date rendue optimale
- Fin juin : Présentation des résultats et signature du contrat par le client
- De juillet à décembre : suivi et échanges pour la mise en place du nouveau contrat de fourniture d’électricité
4. Résultats significatifs pour Zeeman
Pour capter les meilleures opportunités sur le marché de l’énergie, une stratégie de veille accrue sur 10 jours a été mise en place, permettant de repérer les moments les plus favorables pour l’achat ou le renouvellement de contrats énergétiques. Cette veille consiste à suivre attentivement l’évolution des prix et des tendances pour identifier les instants où le marché est le plus avantageux, en se basant sur des indicateurs de volatilité, de demande et d’offre d’énergie.
Grâce à ce nouveau contrat, nous avons obtenu une réduction du prix unitaire de -44,21€ HTVA/MWh, réalisé des économies de 303 k€, et permis une flexibilité de 15% pour les entrées et les sorties de sites.
Enoptea est fier d’avoir accompagné Zeeman dans le suivi et la gestion de son nouveau contrat de fourniture d’électricité. Nos interventions ont permis non seulement des économies significatives, mais aussi une gestion simplifiée des contrats.